LES MEILLEURS OUTILS D'ORPAILLAGE. Un petit tour d'horizon des différents outtils du chercheur d'or.
L'or peut se présenter sous différentes formes:
- Associé à d'autres éléments souvent de l'argent, du Tellure, ou du cuivre. Dans ce cas on ira souvent le chercher dans des mines à ciel ouvert ou très profonde (la mine d'or la plus profonde est à 3900 m. - L'or peut se trouver à l'état "pure" en différentes tailles, cela va des paillettes des paillettes jusqu'aux pépites (la plus grosse pépite découverte au Sud en Australie pèse 350 kg).
En France l'or reste généralement rare. Nous pratiquons l'orpaillage en rivières. Il faut séparer l'or des autres alluvions de la rivière (sables, argiles, cailloux, etc.) auquel il est mélangé.
Ricestone-France vous propose une série d'outils vous permettant de: - Séparer l'or des matériaux inutiles (stériles). - Récolter les paillettes.
- Examiner, concerver et présenter les trouvailles.
Vous pourrez découvrir
au long de ce chapitre les outils d'orpaillage. Le matériel d'orpaillage. La majorité du matériel se trouve à la page batées, pans et accessoires mais vous découvriez aussi d'autres chapitres spécialement dédié à l'étude et la conservation des paillettes.
Des Pans plastique de la marque Estwing avec des riffles (escaliers) permettant une séparation des paillettes facile. Les diametres vont 25 à 40 cm. Description complete d' un pan Estwing de 30 cmLe mot BATEE à deux significations: - Un mot générique désignant les outils d'orpaillage en forme de récipient. De nombreuses formes de bâtées exitent et chacune à un nom particulier. - Une batée est aussi ce que l'on appelle le chapeau chinois un cône dans lequel on orpaille.
Le PAN est un instrument d'orpaillage (venu des USA), une casserolle à fond plat avec des bords aussi en forme de cône. Le maniement du Pan est plus simple que le chapeau chinois et est accessible aussi bien aux petits qu'aux grands. En 1848 en Californie on découvre de nombreux filons d'or exploités dans des mines... mais on trouve également de l'or dans des cours d'eau. C'est la ruée vers l'or de Californie. Les orpailleurs venaient avec un minimum de bagage. Leur Poële à frire leur servait aussi de Poële d'orpaillage.
Les Pans Américains "moderne" possèdent des riffles en forme de bosselage permettant de retenir l'or. Cette configuration est moins efficace que les escaliers... Si vous utilisez un pan métallique vous devrez avoir une maitrise parfaite de la technique (ou vous devrez l'aquérir). Certains orpailleurs nostalgique c'est un outil agréable ou le son du gravier raclant le metal est un délice.
Bâtée - Chapeau chinois de ⌀ 50 cm La Bâtée ou chapeau chinois est plus difficile à manier que le pan. Le mouvement d'orpaillage n'est pas le même. Au lieu de faire glisser l'eau et les sables par des mouvements de va et vient, c'est la force centrifuge qui éjecte les particules légères. Les bâtées sont généralement de grande taille donc le poids de la bâtée avec la matière à orpailler est important. Travaillez plusieurs heures avec une bâtée necessite d'être robuste .
Cette bâtée présentée en photo possède en son centre un défragmenteur permettant casser les mottes de terre, et une réserve d'or en son centre. L'orpaillage c'est chercher de l'or... Mais utiliser un Pan ou une Bâtée ce n'est pas forcément chercher de l'or. Il existe des minéraux lourds qui peuvent etre prospectés. Dans les sables lourds de fin de bâtée on retrouve de nombreux minéraux,: pépites ferreuses d'hématite et de magnétite, des plombs de chasse et des sables... pouvant être de diverses couleurs. Un sable noir : on retrouvera hématite et magnétite. Sable brun : dominante de zircon. Sable rose : Beaucoup de grenat. Sable blanc de barytine.
Dans ces sables vous pourrez découvrir magnétite,zircon, olivine, saphir (corindon), grenat, rutile, plomb, tourmaline, épidote, anatase, spinelle... et aussi de l'or-mercureux (sur une exploitation ancienne).
Les diverses couleurs de pan et bâtées d'orpaillage vous permettront de faire ressortir plus spécifiquement ce qui vous interesse. Pour l'or on utilise souvent le bleu et le noir. Découvez ces pans de couleur.
Le Tamis d'Orpaillage permet d"éliminer les cailloux et graviers les plus grossiers. Cet outil parrait essentiel : fait il gagner du temps ? Avis partagés (pour l'orpaillage à la bâtée): Certains orpailleurs ne peuvent pas s'en passer et d'autres n'en veulent pas. Tamis fin ou grossier ? Avec une rampe de lavage un tamis fin sera préféré. Les graviers trop gros peuvent se coincés et dégrader le bon fonctionnement de la rampe. Avec un pan ou une batée un tamis plus grossier permettra de mettre plus de matière... Avec de gros graviers, ceux-ci permettent de briser les argiles orifères, et aussi de bien mélanger la matière en permettant aux paillettes d'or de descendre au fond. L'effet de loupe est obtenu avec des lentilles convergente. Les lentilles qui ont le bord plus mince que le centre sont les lentilles convexe.
Une loupe peut être constituée d'une lentille comme dans les loupes à main. Une loupe de bijoutier, est un assemblage de lentilles qui fait la loupe. Les diverses lentilles permettent de corriger les erreurs provoquées par une seule lentille. La loupe de bijoutier essaie d'être le mieux possible achromatique, (ne modifie pas la couleur observée)... et aplanétique (ne modifie pas les proportions des objets).
|